Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
26 Juin 2021 | Associations
 

Ferrari a annoncé supprimer les logos de Mission Winnow pour toutes les courses ayant lieu dans l’ensemble de l’Union européenne.

Cette mise en conformité, encore incomplète, est la conséquence directe d’une décision de justice française faisant suite à une procédure engagée par le Comité National Contre le Tabagisme (voir 15 avril et 17 mai 2019). C’est ce qu’annonce le CNCT dans un communiqué que nous reprenons.

•• La décision de Ferrari de retirer toute mention apparente de la marque Mission Winnow pour l’ensemble des courses n’est pas un gage de responsabilité sociale de l’entreprise, mais la simple application de la loi en matière d’interdiction de publicité directe ou indirecte en faveur des produits du tabac. 

•• Cette mise en conformité légale demeure par ailleurs encore incomplète, puisque Philip Morris, à travers l’initiative Mission Winnow, poursuit son parrainage des marques Ferrari et Ducati, en contradiction totale avec la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac, ainsi qu’avec la réglementation européenne et Française.

Ces dernières interdisent également toute forme de de parrainage ou de mécénat lorsqu’elle est effectuée par les fabricants, les importateurs ou les distributeurs de produits du tabac en tant que tel.