Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Sep 2024 | Pression normative
 

Depuis 2022, la Ville de Laon a fait installer, à des points stratégiques, des dépôts de collectes de mégots. Si les premiers bilans de collecte sont positifs, chez certains commerçants, il y a encore des points à améliorer.

Pour la municipalité, qui en a tiré un premier bilan il y a quelques mois, ce dispositif est très encourageant. Au total, 61 cendriers et 8 bornes dapport volontaire de mégots ont été installés dans toute la ville (ndlr : avec le soutien d’Alcome /voir 19 avril 2022).

•• En 2023, les services techniques de la ville ont collecté une quinzaine de kilos de mégots. « Cela représente un volume de 33 piscines olympiques et 45 000 mégots collectés » indique, dans LUnion, Igor Lefèbvre, chef du service environnement des services techniques de la ville.

Le dispositif ne cesse de monter en puissance puisque les agents municipaux ont collecté 17 kilos uniquement cet été. 25 000 c’est le montant en euros du budget pour l’installation de ces points d’apport volontaire et la collecte des mégots.

•• Si les cendriers municipaux connaissent un succès, les commerçants ont toutefois critiqué le choix des emplacements des bornes et cendriers. Les bornes d’apport volontaire et cendriers municipaux sont pour l’instant réservées aux bâtiments administratifs, aux zones dites d’attente comme le cinéma, les salles communales, les équipements sportifs, le boulodrome et les bars.

Le bar-tabac « LAurore » déplore l’absence de borne ou de cendriers municipaux près de son commerce. « Ils en ont installé pour tous les bars mais moi je nen ai pas, alors que je suis un bar-tabac. Jai mis à disposition un cendrier pour mes clients », explique la buraliste.

Pour un buraliste, situé en ville basse de Laon, le problème est ailleurs. « Quand les cigarettes sont mal éteintes, il y a de la fumée qui s’échappe de la borne. Je dois absolument jeter un verre deau pour éviter que ça se propage », relate-t-il. Pour lui, le bilan est mitigé : « mes clients lutilisent fréquemment quand ils fument devant mon établissement, mais cela ne mempêche pas de ramasser constamment des mégots. »