Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Sep 2024 | Profession
 

Ce dimanche 8 septembre, dans la matinée, Philippe Coy était l’invité de France Info. Ce qui l’a amené à revenir sur les derniers chiffres du marché parallèle du tabac (voir ci-dessous).

« Il n’a échappé à personne que la France détient les prix du paquet de cigarettes les plus élevés d’Europe. Les prix chez nos voisins européens sont en moyenne 50 % moins chers, ce que nous dénonçons depuis des années …

« De plus en plus de fumeurs se détournent du réseau des buralistes pour aller s’approvisionner à l’étranger ou sur le marché de la contrebande. 

« Depuis le début de l’année, la profession demande un moratoire de la fiscalité tabac et je le rappellerai autant que nécessaire au Premier ministre qui vient d’être nommé. »

Par ailleurs, toujours au micro de France Info, le Président de la Confédération est revenu sur l’expérience de vente de munitions de chasse par les buralistes, en ce jour d’ouverture de la chasse dans plusieurs régions. (Voir 7 septembre 2024 et 25 novembre 2023).

« 34 collègues sont déjà entrés dans ce dispositif de mise à disposition de cartouches de chasse pour les chasseurs. Nous sommes en période de lancement, une première mise en place qui n’a pas vocation à concerner beaucoup de buralistes. C’est un service que nous pouvons apporter là où c’est nécessaire en zones rurales. Mais c’est aussi un travail de longue haleine en liaison avec la Fédération des Chasseurs. Nous n’avons pas d’ambition qualitative mais celle de rendre service en fonction des besoins locaux. »