Déploiement des gendarmes
• Ain. Une attaque à main armée s’est déroulée, ce dimanche 8 septembre un peu avant 11 heures, dans un tabac-presse de Bellegarde-sur-Valserine (27 kilomètres de Nantua).
Un individu s’est emparé de la caisse, menaçant la buraliste d’une arme, en présence de plusieurs clients.
Une dizaine de gendarmes ont été dépêchés sur place pour tenter d’intercepter le mis en cause. Les forces de l’ordre ont fait appel à un chien pour suivre la trace du braqueur. Des barrages routiers ont aussi été rapidement mis en place. Diverses opérations qui n’ont pas encore permis d’arrêter le voleur.
Résistance du vitrage
• Ille-et-Vilaine. Le bar-tabac-épicerie de Roz-Landrieux (23 kilomètres de Saint-Malo)) a été victime d’une tentative de cambriolage, dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 septembre, deux mois après son ouverture.
Il n’y a eu aucun vol grâce à la résistance du vitrage des portes et ce malgré les coups de masse assénés par les malfaiteurs. Un voisin les a vus, ce qui semble avoir précipité leur départ.
Pour rembourser des dettes …
• Manche. Lundi 9 septembre, un homme de 36 ans a été jugé, en comparution différée, devant le tribunal judiciaire de Cherbourg-en-Cotentin pour le braquage de deux bar-tabac.
Le 10 juillet, il a pris son vélo et s’est dirigé vers Hainneville (7 kilomètres de Cherbourg). Le visage dissimulé par une cagoule et porteur d’une arme, il a exigé la remise de la caisse, sous la menace, à la buraliste. Le jour même, vers 16 heures, il s’en est pris à un établissement dans le centre-ville de Cherbourg. Alors que la vendeuse appelait au secours le patron, qui était à l’étage, le malfaiteur s’est enfui à vélo avec le contenu de la caisse.
Il s’est dirigé vers la gare de Cherbourg pour prendre le train en direction de Caen. Sur le trajet jusqu’à la gare, il s’est débarrassé de ses vêtements dans un conteneur poubelle enterré. La police retrouvera sa trace en prélevant son ADN sur le guidon du vélo abandonné à la gare. À Caen, il a soldé quelques dettes (Urssaf, achat de cocaïne, etc …), a fait la fête puis a repris à Cherbourg son travail d’aide-soignant dans un Ehpad.
Il sera finalement appréhendé par la police. Le tribunal a condamné le prévenu à 3 ans de prison, dont 1 an ferme à faire sous bracelet. Il devra rembourser aux victimes l’argent volé et verser à chacune 2 000 euros pour préjudice moral.