Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Août 2017 | Profession
 

« Il a eu beau faire tousser, son efficacité a fait long feu. Le fameux paquet neutre n’a, semble-t-il, pas eu l’effet escompté » annonce L’Express de cette semaine en rebond au buzz médiatique de la semaine dernière (voir Lmdt des 16, 17 et 18 août).

Selon des données diffusées par les douanes, les ventes de cigarettes se sont révélées stables sur les sept premiers mois de 2017 par rapport à 2016 (…)

•• « À l’époque où Marisol Touraine portait le projet, qui faisait partie de la loi de santé, elle avait assuré que le paquet neutre aurait un effet à long terme et non pas nécessairement à court terme. Un argumentaire qui ne semble pas avoir convaincu le gouvernement actuel. Celui-ci envisagerait, du fait de l’inefficacité apparente du dispositif, de recourir à d’autres stratagèmes (sic).

•• « La piste la plus évoquée est celle du choc fiscal. Le prix du paquet de cigarettes pourrait ainsi passer de 7 à 10 euros d’ici à 2020. Au risque, peut-être, d’alimenter le marché parallèle du tabac. Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a assuré qu’il ferait tout pour que les buralistes ne subissent pas de plein fouet cette augmentation du prix du tabac. Au micro de RTL, il a aussi appelé à une harmonisation européenne des paquets de cigarettes. »