À l’occasion de la Journée mondiale sans Tabac 2024 (voir 2 mai), une enquête de la Ligue contre le cancer dévoile que 85 % des jeunes de 18 à 34 ans sont exposés à la mise en valeur du tabac dans les contenus accessibles sur les plateformes digitales (réseaux sociaux, photos, vidéos, films, séries, …).
La tendance est encore plus forte pour la génération dite « Z », puisque 93 % des 18-24 ans se disent exposés. Toujours selon cette enquête, ces contenus donnent envie de fumer à près d’un jeune adulte sur deux (46 %).
« Ces jeunes sont exposés à une valorisation de l’acte de fumer et à sa banalisation », explique Yana Dimitrova, responsable prévention à la Ligue contre le Cancer, sur France Bleu. « Cela va à l’encontre de ce que nous prônons, à savoir que la cigarette doit disparaître complètement de notre environnement de sorte à ce que, justement, les plus jeunes, ne consomment plus ce produit » poursuit-elle.
Selon Yana Dimitrova, il faudrait « que la société évolue et dénormalise le tabagisme ». Un acte qui doit être « collectif et sociétal ».
Méthodologie : enquête réalisée en ligne en mai 2024, en France, sur la base de cinq questions fermées. Taille de l’échantillon : 1 002 répondants de 18 ans à 34 ans, représentatifs de la population nationale.