Ce n’est pas le seul buraliste à se montrer généreux (et rappelons qu’il existe un accord de partenariat entre la Confédération et le Secours populaire / voir Lmdt des 19 août et 28 mars), mais cette initiative là fait l’objet d’un fort impact médiatique local.
Il y a dix mois, armé justement de sa générosité et secondé par une équipe de bénévoles, Mathieu Voisin, buraliste à Marœuil (Pas-de-Calais) récoltait 1 300 euros en trois semaines pour servir 200 colis repas aux plus démunis (voir Lmdt des 28 janvier 2015 et 31 décembre 2014). Le buraliste renouvelle son action de solidarité, baptisée « Un euro, un repas, un sourire », en passant à la vitesse supérieure.
Pas un, mais trois points de collecte d’argent devraient être mis en place, pendant un mois. « Un dans mon établissement et j’espère deux dans le centre-ville d’Arras. J’ai sollicité l’aide de collègues commerçants. Les discussions sont en cours » annonce Mathieu Voisin dans La Voix du Nord du 10 octobre.
Par ailleurs, le buraliste souhaite étendre son champ d’action : une fois la distribution assurée à Arras, les bénévoles pourraient se rendre à Lille. Près de 130 personnes ont déjà manifesté leur soutien sur la page Facebook, avant le lancement officiel, le 26 octobre.
En espérant que ce buraliste ne soit pas victime de l’ostracisme de certaines associations, dites humanitaires, et qui ne veulent rien à voir avec tout ce qui est supposé venir du secteur tabac. Comme récemment avec des collaborateurs de Seita et d’Imperial Tobacco (voir Lmdt des 13 et 16 juin).