Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Juin 2015 | Profession
 

Seita SolidaritéLa vingtaine de collaborateurs de Seita, partis de Paris vendredi (voir Lmdt du 13 juin), sont bien arrivés au siège d’Imperial Tobacco ce lundi. 400 kilomètres d’une « charity ride » où les randonneurs invitaient tous leurs collègues à s’associer à leurs efforts en faisant des dons aux Restos du Cœur.

Seita SolidaritéInitiative sportive, toute fraîche et sympathique dans un monde où règnent intolérance et invective … car il n’en fallait pas moins pour qu’un groupe de vapoteurs militants s’empare de l’information (reprise, samedi matin, sur Le Monde du Tabac), s’en indigne et adresse une « lettre ouverte aux Restos du Cœur » sur le mode : « cette opération révèle une fois encore toute la perfidie de cette industrie qui assassine ses clients et qui instrumentalise ses salariés pour se faire de la publicité en se servant de l’image des Restos ». Avant de ne pas oser « imaginer une seconde que les Restos du Cœur aient pu avaliser cette action ».

Précisons que les sommes collectées, à l’occasion de ce raid, correspondent à des dons personnels des salariés de Seita adressés directement aux Restos du Cœur. C’est le propre d’une « charity ride ». Rien à voir avec une opération de mécénat d’entreprise. Aussi bêtement stigmatisée soit-elle.