Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Juin 2013 | Profession
 

Le Journal du Dimanche de ce jour y va de sa révélation sur la prochaine augmentation du prix des cigarettes … Pour annoncer plus 20 centimes au 1er juillet.

Cette information est à prendre, encore, avec précaution. Après toutes les annonces contradictoires de ces derniers jours (voir Lemondedutabac des 6 et 12 juin). Et alors que le respect de ce délai semble techniquement très difficile à réaliser (voir Lemondedutabac du 13 juin).

Par ailleurs, le Journal du Dimanche relance la polémique sur le mode de fixation des prix du tabac (en citant un mail d’un cadre des Douanes de l’été dernier).

Il « cible » Philip Morris « rechignant à augmenter ses prix » et « négociant une contrepartie qui porterait sur le rééquilibrage d’une composante de la taxation du tabac (le tarif spécifique) ».

On sera surpris que l’article omette de mentionner, dans cette « véritable saga des prix », le rôle des buralistes, directement concernés par le sujet au même titre que les fumeurs. Or, nous croyons savoir que sur le terrain comme au niveau gouvernemental, les buralistes sont également très actifs sur le sujet.