15 jours avant le début des Jeux Olympiques, c’est le grand flou – doublé d’un certain énervement – qui règne parmi les professionnels des CHR (dont les bars-tabacs-brasseries) situés dans les zones d’accès ou proches des sites olympiques (les fameuses « zones restrictives »).
Le grand sujet concerne … les terrasses.
La mairie vient de confirmer un message qu’elle fait passer depuis un certain temps : « il est demandé de les enlever quand elles gênent le passage et l’approche des spectateurs » confirme Nicolas Bonnet-Oulaljd, adjoint à la mairie chargé du commerce, dans Le Parisien (12 juillet). Une décision notifiée par un arrêté préfectoral.
Conséquence : il faudrait démonter la terrasse (pour certains établissements particulièrement bien équipés en planchers et paravents, ce n’est pas neutre …) pour la remonter après et s’asseoir sur la perte de clientèle. Et ceci jusqu’au 8 septembre.
Le maire LR du 15ème arrondissement – Philippe Goujon – vient de monter au créneau pour obtenir une concession relative : ces terrasses pourront rester en place … mais devront être maintenues sans public. Pour relativiser, la mairie de de Paris annonce que 95 % des terrasses de CHR parisiens ne sont pas concernés. À voir. (Voir aussi 15 juin).