Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Juin 2024 | Profession
 

Les restrictions de circulation causées par la cérémonie douverture des JO pourraient faire du mal aux restaurants des quais de Seine. Si ce n’est à d’autres entreprises de proximité.

Le syndicat de cafetiers et restaurateurs GHR a donc demandé au préfet de police de Paris un dédommagement pour les professionnels de ce secteur dont les clients devront être en possession d’un QR code du 18 au 26 juillet, soit la semaine précédant la cérémonie douverture.

Le Groupement des Hôtelleries et Restaurations  (GHR) de Paris Île-de-France, syndicat majoritaire pour la profession dans la capitale, a interrogé le préfet de police Laurent Nuñez sur « les modalités d’indemnisation envisagées pour ces entreprises » à cause du passe Jeux, selon Le Parisien, dans une lettre également reçue par l’AFP.

•• Dans le cadre des préparatifs de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, tous leurs clients devront être en possession d’un laissez-passer numérique afin de pouvoir pénétrer dans cette zone ultra-sécurisée entre les 18 et 26 juillet, jour de la parade nautique. Pour cela, il faut s’enregistrer sur une plate-forme … en tant que visiteur d’un restaurant, envoyer une copie de pièce d’identité, et une photo souligne le quotidien.

Le syndicat a mis en copie l’adjoint au maire chargé du commerce Nicolas Bonnet Oulaldj et le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP) car « tout le monde se renvoie la balle. Pour le moment sur ce sujet, les portes ne sont pas ouvertes », a dit au Parisien Pascal Mousset, président du GHR.

•• Autres préoccupations des restaurateurs parisiens : la circulation, avec l’activation à partir du 15 juillet des 185 kilomètres de voies olympiques, réservées au transport des accrédités, aux secours, aux taxis et aux transports en commun.

Viendront s’y ajouter, les jours de compétition, des zones de circulation restreintes, rouges, bleues ou grises, en fonction de la proximité avec les sites olympiques.