Le décès de Jean-Pierre Pernaut a touché aussi le monde des buralistes.
Une sympathie naturelle, non-feinte, à l’écran comme en dehors. Un professionnalisme constant … 33 ans aux commandes du 13 heures de TF1, ce n’est pas rien.
•• Une vraie passion qu’il savait restituer pour les territoires. Cela l’a amené à multiplier les sujets sur la vie en campagne comme dans les quartiers: leur simplicité et leur coté pittoresque les rendaient toujours intéressants : il s’agissait vraiment du sens du récit au service de la vie telle qu’elle est.
La mise en place de « SOS Villages », en aide à la relance des commerces dans les villages en zone rurale, qui a permis de sauver plusieurs bars-tabacs en leur permettant de trouver des acheteurs. Jean-Pierre Pernaut avait tout pour plaire aux buralistes.
•• Et Jean-Pierre Pernaut suivait consciencieusement l’actualité des buralistes. Par exemple, avec des reportages sur la situation aux frontières : au Perthus (voir 24 septembre 2012), au Luxembourg (voir 10 octobre 2014) ou à la frontière espagnole (voir 11 septembre 2019), etc. Ou avec des sujets sur les buralistes ruraux, les problèmes de sécurité du réseau, etc.
De même, le déploiement des Points de Paiement de Proximité ne lui avait pas échappé (voir 25 février 2020).