Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Mar 2022 | Profession
 

Philippe Coy était en déplacement dans le Puy-de-Dôme, ce jeudi 3 mars, pour une nouvelle étape des « Journées de la Transformation ».

26 buralistes ont terminé leur transformation sur 63 engagés dans la démarche sur ce département. Exemple, choisi par La Montagne, un tabac-presse à Aubière (près de Clermont-Ferrand).

•• « L’aménagement, l’électricité, le système de vidéo-surveillance, la fibre… Il fallait tout casser et tout refaire » résume l’un des deux buralistes associés qui ont repris « les Ramacles » en 2014. Ce chantier de grande ampleur a été rendu possible en partie grâce au fonds de Transformation. « Sans cette aide, les travaux n’auraient certainement pas été de cette envergure. Je me demande même si nous n’aurions pas été contraints de vendre » poursuit-il.

Après trois semaines de travaux, l’établissement a rouvert ses portes, le 8 juillet dernier, avec un tout nouveau visage. En plus des services habituels (tabac, presse, Française des Jeux, carterie, relais colis, etc.), les buralistes ont étoffé leur offre : un rayon de snacking salé et sucré, ou encore une sélection de produits high-tech et même un coin bibliothèque.

Un moyen de colmater la perte de chiffre d’affaires sur le tabac, liée à la hausse des prix et au marché parallèle, mais surtout de satisfaire une clientèle qui évolue constamment au rythme de la société et de ses tendances. « À la réouverture, les clients étaient enchantés … Certains faisaient demi-tour, car ils pensaient être au mauvais endroit. Ils ne reconnaissaient pas la boutique » plaisantent les associés.

•• Commentaires de Philippe Coy dans La Montagne : la Transformation du réseau « c’était un cap obligatoire. Il y avait une nécessité de repositionner le buraliste dans le service du quotidien (…) On donne envie de revenir dans le métier. Des affaires qui ne trouvaient pas preneur à l’époque trouvent des preneurs au bon prix. Et de nouveaux partenaires viennent frapper à la porte. On devient fréquentables parce qu’on a cette audace et ces projets. »