Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Jan 2016 | Profession
 

Buralistes Sénat 22 juilletEn marge de la grande interview de Claude Evin – parue ce matin dans Le Journal du Dimanche (voir Lmdt de ce jour) – l’incontournable Matthieu Pechberty, qui trouve dans dans les lobbies du tabac et de l’alcool d’innombrables et commodes sujets d’inspiration (voir Lmdt des 8 novembre et 19 juillet 2015 ainsi que des 16 et 15 octobre 2014), se répand sur les démarches et les actions des fédérations de viticulteurs et d’alcooliers au moment de la discussion parlementaire de la loi Touraine.

En fait, on sait que de nombreux parlementaires de la majorité étaient partisans de toujours d’un assouplissement de la loi Évin (dans la communication sur les produits de terroirs / voir Lmdt des 9 et 25 novembre 2015) et que, si l’on peut se permettre, le « verre » était dans le fruit du groupe socialiste … François Hollande et Bruno Le Roux ayant donné leur feu vert à cet assouplissement depuis le début. Dans ce contexte, les manipulations prêtées au « lobby de l’alcool » apparaissent bien anecdotiques.

Autrement plus difficile aura été le combat des buralistes contre le paquet neutre. Ne serait-ce que par la position en sa faveur des mêmes François Hollande et Bruno Le Roux. Il n’empêche, Matthieu Pechberty opte pour un récit aussi partial que partiel. Extrait :

« Une nouvelle offensive, cette fois sur le paquet neutre, a bien failli faire vaciller la loi Santé. Dans la nuit du 25 au 26 novembre, le député socialiste du Doubs Frédéric Barbier réussit à rassembler une cinquantaine de collègues pour s’opposer à cette mesure phare de la loi de Marisol Touraine.
« Tous députés de régions frontalières, qui souffrent des achats de tabac à l’étranger, beaucoup venaient du Tarn, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales : ils se sont mobilisés après que des buralistes locaux ont perturbé un meeting de la candidate PS en Midi-Pyrénées, Carole Delga, décrypte l’un d’eux (voir Lmdt du 28 octobre 2015). Ils l’ont menacée de lui faire perdre les élections.
« Le paquet neutre a finalement été voté à deux voix d’écart seulement. Et Carole Delga a été élue »

Ce qui est, encore une fois, une façon bien partiale et partielle de conter ce qui s’est passé. En occultant le fait que le Sénat, lui, avait rejeté ce même paquet neutre de façon écrasante (voir Lmdt des 16 et 17 septembre).

En oubliant la vraie mobilisation des buralistes, telle qu’elle s’est exprimée sur le terrain, avec constance pendant toute une année. Avec, notamment, tout un enchaînement de manifestations : devant l’Assemblée nationale (voir Lmdt du 31 mars) ; autour du Sénat (voir Lmdt du 22 juillet) ; dans près de 80 villes de France (voir Lmdt du 8 septembre) et lors d’un grand multiplex entre cinq métropoles (voir Lmdt du 3 novembre).