Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Fév 2024 | International, Profession
 

Le gendarme italien de la concurrence a annoncé, ce 14 février, infliger une amende de six millions d’euros à British American Tobacco (BAT) Italia et une autre d’un million à Amazon pour publicité trompeuse pour un appareil à chauffer le tabac.

L’Autorité de la concurrence (AGCM) reproche aux deux sociétés d’avoir diffusé des publicités pour les modèles Glo Hyper X2 et Glo Hyper Air sans y adjoindre « d’informations relatives à la consommation de tabac/nicotine liée à l’utilisation de ces appareils, ni l’interdiction de vente aux mineurs ».

•• Les appareils vendus sur la plateforme d’achat ont été présentés comme « de simples dispositifs électroniques et objets de design, en mettant en avant l’esthétique du produit pour attirer le consommateur », souligne l’AGCM dans un communiqué.

Elle dénonce « une conduite gravement trompeuse qui incite le consommateur à acquérir un produit comportant des risques pour la santé et interdit aux mineurs », conclut-elle.

•• Sollicités par l’AFP, BAT Italia et Amazon contestent les conclusions du gendarme italien de la concurrence. « Nous ferons appel. Les conclusions de l’AGCM sont incorrectes, tant en faits qu’en droit », a réagi un porte-parole d’Amazon, affirmant que la vente de ces produits s’accompagne d’« une référence aux restrictions d’âge et aux risques médicaux ».

Dans un communiqué, BAT Italia affirme également avoir l’intention de former un recours. « Nous avons toujours fourni des informations adéquates sur le fait que nos produits sont exclusivement destinés aux fumeurs adultes », a indiqué l’entreprise. (Voir 29 juin 2023 et 7 juin 2021).