Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Alors que la Belgique vient d’annoncer une interdiction des sachets de nicotine (voir 28 mars), des interrogations se posent en Italie …

À l’origine, les sachets de nicotine étaient interdits en Italie mais, l’année dernière, un amendement parlementaire a rétabli leur légalité.

Or, selon VapingPost, l’institut supérieur de la santé italien estime que « ces sachets présentent des niveaux d’apport potentiels pour lesquels des effets nocifs sur la santé humaine ne peuvent être exclus. » D’où inquiétude des professionnels. D’autant que le ministre de la santé, Orazio Schillaci (photo), aurait envoyé une lettre à un fabricant de sachets de nicotine l’informant d’une procédure de suspension du marché.

Rappelons que les sachets de nicotine (sachets contenant de la fibre végétale, des arômes et de la nicotine) font l’objet d’une réglementation plus ou moins précise dans 35 pays. Parmi lesquels … 7 les ont interdits (de l’Australie à la Belgique).

16 ont établi le même statut pour les sachets de nicotine que les produits du tabac, les autres ayant établi des réglementations spécifiques selon que les sachets de nicotine soient dérivés du tabac ou de produits de synthèse (voir 14 février).