Une hausse de l’âge minimum requis pour pouvoir acheter du tabac, qui passerait de 18 à 21 ans, et une plus grande implication des forces de l’ordre dans le respect des mesures anti-tabac.
Telles sont les mesures annoncées par la présidente de la Commission Santé du Parlement (Knesset), Idit Salman, qui s’intéresse aussi au cas des fumeurs pouvant fumer sur les balcons des immeubles. Pourtant, le pays dispose déjà d’un arsenal de mesures anti-tabagiques conséquent (voir 6 décembre 2021).
En appui à la démarche concernant les balcons, Alon Tal, un autre membre (Vert) de la Knesset a déclaré : « le droit de fumer s’arrête là où commence mon odorat. Fumer n’est pas une activité neutre et présente de graves conséquences pour les personnes qui sont autour de vous. On réglemente déjà les nuisances sonores … il est donc inacceptable que l’on puisse enfumer ses voisins ».
Un cinquième de la population de plus de 18 ans (sur un total de plus de 9 millions de personnes) fume en Israël. 8 000 personnes meurent chaque année à cause du tabac, dont 800 du tabagisme passif. Les fumeurs représentent 28 % des effectifs de l’armée.