Voilà plusieurs mois qu’un buraliste de Péage-de-Roussillon (20 kilomètres au sud de Vienne, Isère) avait remarqué le manège d’un jeune homme qui accostait ses clients avant que ces derniers ne poussent la porte de son commerce, rapporte Le Dauphiné Libéré. Pour leur proposer des cigarettes de contrebande…
Ayant établi les faits, le buraliste a déposé plainte auprès des gendarmes. Ces derniers ont promptement entamé des investigations ayant permis d’identifier le mis en cause, interpellé aux abords du commerce, le 29 novembre 2023.
Il sera retrouvé porteur de plusieurs cartouches de cigarettes ainsi que de 103 euros. Lors de la perquisition de son domicile, les gendarmes ont découvert pas moins de 70 cartouches de différentes marques entreposées dans le hall d’entrée.
Ce mardi 23 avril à la barre du tribunal judiciaire de Vienne, le prévenu s’est défendu en affirmant qu’il s’agissait de sa consommation personnelle : « les cartouches, je les ai achetées ici, elles proviennent d’Andorre ou d’Espagne. Par achat groupé … ».
Pour le Ministère public, aucun doute n’est permis : le jeune homme s’adonnait à la contrebande de tabac. Le tribunal l’a condamné à une peine de 8 mois d’emprisonnement à purger sous bracelet électronique. Ainsi qu’à deux fortes amendes : une douanière de 7 600 euros, l’autre fiscale de 2 000 euros. (Voir aussi 12 mars).