Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Mar 2025 | Profession
 

Après avoir pris connaissance des images du braquage du bar-tabac à Savasse (voir ci-dessous), Lysel Garnier, présidente de la fédération des buralistes de la Drôme (voir 1er avril 2024), réagit dans Le Dauphiné Libéré : « cest extrêmement choquant et dune violence inimaginable. On distingue l’écran de la Française des Jeux exploser par limpact du projectile. Le buraliste a mis sa vie en réel danger ! ». 

« Nous sommes confrontés à des individus de plus en plus violents » estime-t-elle.

•• « Lors des braquages, les malfaiteurs recherchent des espèces ou des cigarettes. Ces attaques existent à cause du marché parallèle de tabac, les paquets étant faciles à revendre. Jai, à ce sujet, un rendez-vous avec le préfet de la Drôme Thierry Devimeux la semaine prochaine et je vais évoquer, avec lui, cette dernière attaque à Savasse ».

Avant d’insister : « Tant que les pouvoirs publics ne comprendront pas quaugmenter le prix du tabac fait flamber les trafics qui alimentent les narcotrafiquants, et linsécurité, ils mettront notre vie en danger ! Faut-il attendre un mort pour quils en prennent conscience ? ».

•• Lysel Garnier poursuit : « nous demandons plus de contrôles et de moyens sécuritaires. Les buralistes doivent aussi savoir quil existe une aide spécifique des Douanes  pour lacquisition et linstallation de matériels destinés à les sécuriser. Comme linstallation de rideaux, dune alarme, de fumigènes, dun coffre-fort  ».

La présidente départementale ajoute : « depuis la Covid-19, nous avons de moins en moins de cash dans nos établissements, ce qui nempêche pas de faire face à une violence toujours plus importante. Pour lutter contre ces attaques, je recommande notamment denlever un maximum despèces pour les déposer dans un coffre-fort et encore dinstaller des caisses automatiques sécurisées. Même si, malheureusement jen ai bien conscience, on ne fera que repousser le problème ».