« On ne va jamais s’en sortir » : dans le Pas-de-Calais, pour de nombreux sinistrés comme Christine Mahieu, dont le pavillon a été envahi la semaine dernière par 90 cm d’eau, le découragement domine lundi, avec le froid qui succède aux inondations.
Des crues record ont touché début janvier l’Aa, dans la région de Saint-Omer, moins de deux mois après un premier épisode de crues historiques. De nombreux chauffages ont été endommagés, alors que le gel fige la boue et la neige tombe à la mi-journée. C’est ainsi que débute une dépêche AFP, signée Béatrice Joannis, dont nous reprenons un autre extrait (…)
Quelques kilomètres plus loin, à Arques, ville industrielle de quelque 10 000 habitants dont l’hôtel de ville avait été encerclé d’eau, des sacs de sable restent posés devant de nombreuses boutiques.
Élodie Ponseel a subi quatre sinistres en deux mois : deux dans sa maison, et deux dans sa boulangerie du centre-ville. Au prix de gros efforts, son mari et elle ont réussi à rouvrir dimanche pour la galette des rois, malgré la perte de la centaine de galettes confectionnées la veille de l’inondation (…)
Au bar-tabac « Le temps d’une pause », la patronne Barbara Decobert sert des clients avec un bonnet sur la tête et une écharpe, tandis que son père de 76 ans verse café ou cognac aux habitués. Avec 2 mètres d’eau au sous-sol, la famille a échappé de peu à l’inondation du bar-tabac, mais la chaudière, installée dans la cour, « a sauté ».
« Ce qui me fait peur, c’est que les clients ne restent pas s’il fait froid. Il fait 11 degrés à l’intérieur pour l’instant, mais demain et après-demain, ce sera encore autre chose », s’inquiète-t-elle. Météo France prévoit -6 degrés à Arques mercredi.