Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Inde TabacLe ministre de la Santé indien, J.P. Nadda, a présenté, ce mardi 25 novembre, devant le parlement un projet relevant à 25 ans l’âge légal d’achat de tabac (18 ans actuellement) et autorisant uniquement la vente de cigarettes par paquet. Ce projet, issu de recommandations d’un panel d’experts, doit encore être approuvé en conseil des ministres et adopté par le parlement.

Environ 70% des cigarettes vendues en Inde le sont à l’unité ou par petit lot, soit plus de 100 millions de cigarettes en 2012, selon les estimations du cabinet d’études Euromonitor. Pour les ONG, la vente traditionnelle de cigarettes à l’unité dans la rue aurait poussé la consommation, particulièrement chez les adolescents et les plus pauvres. « Ces personnes achetaient facilement une cigarette pour 10 à 15 roupies (autour de 15 centimes d’euros) mais maintenant ils vont devoir débourser 200 roupies (2,60 euros) pour un paquet, ce qui ne sera pas aussi facile », a souligné à l’AFP Binoy Mathew, porte-parole de l’ONG Voluntary Health Association of India. « Cela va agir comme un puissant moyen de dissuasion, surtout pour les jeunes et étudiants ».

Reste que les Indiens ne consomment pas que des cigarettes industrielles : sont très prisés le « gutka » – une sorte de tabac à mâcher incluant notamment des épices – ou les « beedis » – cigarettes roulées à la main – (photo).