Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Oct 2015 | International
 

Inde 2Un État du nord de l’Inde, l’Haryana (25 millions d’habitants), vient d’interdire la fabrication, la distribution, le stockage et la vente de tous les produits dérivés du tabac. Comme son voisin, le Bhoutan qui, dès 2005, a proscrit la vente de tabac dans le pays et limité chaque citoyen à 200 cigarettes importées par mois.
Mais la loi sera-t-elle effectivement appliquée ?

En 2003, l’Inde avait déjà strictement encadré la consommation de tabac dans les lieux publics, sous peine d’une amende de 200 roupies (un peu plus de trois euros), le salaire journalier moyen de beaucoup d’Indiens.

Pourtant, dans les rues, parcs, ou bars de Delhi, les « bidis » (tabac enroulé dans une feuille de « tendu » et lié par une ficelle), les « paan » (feuilles de bétel remplies de tabac froid, de tranches de noix d’arec, de chaux, de cachou, et d’autres épices mâchés), ou encore le « mishri » (une poudre de tabac frottée sur les gencives) prolifèrent.

L’Inde est le second pays consommateur au monde de tabac : 120 millions de fumeurs pour une population de 1,252 milliard d’habitants … Les taux de cancers de la bouche – ou cancer de la cavité buccale – y seraient aussi les plus élevés au monde : 40% de tous les cancers, contre 2,5% en France. En cause, ces modes de consommation des produits du tabac.

Avec pratiquement 600 000 tonnes par an, l’Inde est aussi le second pays producteur de tabac, après la Chine, devant le Brésil et les Etats-Unis, commente le bureau de New Delhi de France Info.