Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Fév 2024 | Trafic
 

« Après avoir été longtemps la voie royale du shit, l’A 10 voit passer de plus en plus de trafiquants reconvertis dans le tabac » remarque fort justement Emmanuel Coupayre de La Nouvelle République, en conclusion d’un article relatant une nouvelle affaire à mettre à l’actif des douaniers de Poitiers. Lesquels sortaient juste d’une grosse saisie de Marlboro contrefaites (voir 10 février).

Les faits. Ce 20 février, sur l’A 10, les motards de la Douane invitent un jeune automobiliste roulant dans le sens Paris-Bordeaux à s’arrêter sur l’aire de Jaunay-Marigny. Le célèbre « flair » a fonctionné. 110 kilos de cigarettes, soigneusement rangées dans des cartouches et des cartons. Des Marlboro Gold.

Le chauffeur concède être parti le matin même, vite fait, pour s’approvisionner dans le quartier de Barbès à Paris. Avec 6 600 euros en poche. Il reconnaît qu’il voulait revendre les cartouches 30 euros l’unité. Par contre, il refuse de donner le code de son téléphone. Les enquêteurs retrouvent aussi les traces de 8 voyages récents et importants avec des véhicules de location …

Au procès. Ce vendredi 23 février, au Tribunal de Poitiers, en comparution immédiate, le prévenu (déjà condamné à La Rochelle pour trafic de stups) assure « … être parti sur un coup de tête. C’était la première fois… J’avais vu des reportages. « Le Procureur requiert 6 mois de prison avec sursis. Le tribunal le suit. L’amende douanière étant de 20 000 euros.