Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Oct 2024 | Profession
 

LAlliance contre le Tabac accuse les buralistes de vendre « impunément » des cigarettes aux mineurs. La justice serait saisie, par ses soins, pour le manque de contrôles et de sanctions (voir 17 octobre).

« Une attaque » évidemment mal perçue par les professionnels.

« Nous pourrions travailler ensemble avec lAlliance sur le vrai sujet qui est l’addiction, mais ils préfèrent monter lopinion contre nous » déplore, dans Sud-Ouest, Antoine Bairras, buraliste à Pessac et président de la fédération des buralistes girondine. « Rappelons que notre autorité de tutelle, ce sont les Douanes. Nous sommes des personnes sérieuses et responsables. »

•• La facilité de l’accès au tabac a été un des axes du Plan de Lutte contre les Addictions, déroulé par la Préfecture de région pour la période 2018-2022.

L’objectif était clair : multiplier les actions de prévention auprès des buralistes, mais aussi les contrôles et les éventuels rappels à la loi. Mais les autorités ne disposent a priori daucune donnée concernant le nombre concret de contrôles, damendes ou de rappels à la loi.

Le non-respect de l’interdiction de vente de tabac aux mineurs ou l’absence des affichettes d’interdiction dans le commerce expose le vendeur à une amende entre 135 et 750 euros.

•• La Confédération des Buralistes admet que parfois, des professionnels rencontrent des difficultés pour faire respecter la loi dans les établissements les plus fréquentés et propose un accompagnement : « nous formons gérants et employés qui peuvent obtenir la certification Buraliste officiellement Bienveillant – BOB » renouvelable tous les trois ans. » (voir 27 mai). « Aujourdhui il est très facile pour les mineurs de se procurer du tabac sur les marchés parallèles » explique Antoine Bairras. « Cest cela … quil faudrait surtout contrôler ».

D’aprés le Comité national contre le Tabagisme (CNCT) les achats illégaux seraient le moyen le moins employé par les jeunes pour se procurer du tabac : 5 % en ont acheté par ce biais à plus de six reprises au cours des douze derniers mois.

À suivre.