Serial cambrioleur ?
• Hautes-Alpes. C’est la deuxième tentative de cambriolage dans la semaine à Gap (voir 15 octobre) … Il est près de minuit, ce 17 octobre, quand le téléphone d’un buraliste sonne une première fois.
Au bout du fil, un client qui réside à deux pas de l’enseigne, lui indique avoir entendu un bruit assourdissant d’un projectile dirigé vers l’une de ses vitrines. Quinze minutes plus tard, deuxième appel … Et deuxième projectile catapulté vers la même vitrine. Il s’agit d’une plaque d’égout.
Il se rend sur place où les policiers sont déjà sur les lieux à l’inverse de l’auteur des faits, qui selon la vidéosurveillance, était seul. Le buraliste loue le courage de deux habitantes, de 25 et 30 ans, sorties avec leur chien pour faire s’enfuir l’individu.
Vite interpellé
• Rhône. Un individu a surgi ce 14 octobre en début d’après-midi dans un tabac-presse du centre-ville à Brignais (18 kilomètres de Lyon).
Le braqueur, âgé d’une quarantaine d’années, n’a pu s’emparer que d’un paquet de cigarettes. Il est entré sans parler et s’est dirigé vers la caisse où se trouvait le buraliste en pointant son arme. Mais il a buté contre une marche, ce qui a permis au commerçant de s’échapper et d’appeler de l’aide.
Mais une personne était en train de faire des relevés de compteurs devant le magasin, elle a eu le bon réflexe de prendre une photo et d’appeler la gendarmerie qui est arrivée rapidement. L’individu a été interpellé avec, en sa possession, une arme factice en métal de type browning. Placé en garde à vue, il a fait l’objet d’une comparution immédiate devant le tribunal de Lyon.