Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Juin 2023 | Trafic
 

Une opération de contrôle de 18 bars à chicha a été lancée, ce mardi 27 juin dans la soirée, par le préfet de l’Hérault à Montpellier, Béziers et d’autres communes. Résultat : onze procédures de fermetures administratives en cours et dix kilogrammes de tabac détenus illégalement découverts.

L’objectif était de s’assurer du respect de la réglementation « sur la vente des produits de tabac et sur l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à l’usage du public », explique le préfet dans un communiqué, repris par France 3 Occitanie.

Au total, l’opération qui visait aussi à « lutter contre le travail dissimulé », a été menée par 60 agents de la Police nationale, 25 gendarmes et 14 agents des Douanes. Huit infractions ont été constatées dans les différents établissements à Montpellier, Béziers, Lunel, Juvignac, Saint-Gely-du-Fesc, Saint-Georges d’Orques.

Au-delà des dix kilogrammes de tabac détenu illégalement, la préfecture en a établi une liste : vente d’alcool sans licence; défaut de déclaration de vente de tabac aux Douanes; revente illicite de tabac sans la qualité de débitant de tabac; vente de tabac sans traçabilité; absence de fumoir ; travail dissimulé; non-respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Dans son communiqué, le préfet de l’Hérault rappelle qu’il tient à ce que « les bars à chicha se soumettent à la loi et respectent les réglementations en vigueur ». Avant de prévenir que dautres opérations de police seraient organisées dans les prochaines semaines. (Voir 10 juin).