Fabian Jordan (président de l’Association des maires du Haut-Rhin) a signé une convention de partenariat sur le commerce de proximité avec Régis Kindbeiter (président des buralistes du département) en présence de Philippe Coy ce samedi 1er avril, jour de l’assemblée générale des buralistes
Les maires du Haut-Rhin s’engagent à accroître le cadre des actions et des services qui peuvent être proposés par les 198 buralistes du département : comme par exemple les points-relais, le compte Nickel, les accès aux services informatiques …
« Le maintien des services de proximité est en enjeu essentiel pour la population et pour le dynamisme d’un territoire. Il est également vecteur du lien social et du bien vivre ensemble » a soutenu Fabian Jordan, selon le quotidien régional DNA.
« La diversification est un moyen de maintenir l’activité. Cette convention va nous permettre de mettre en œuvre de nouveaux services » a enchaîné Régis Kindbeiter. Comme la vente de billets de train.
« Les bureaux de tabac sont parfois le dernier commerce de proximité d’une commune. Les maires ont désormais la possibilité de racheter la licence lorsqu’un buraliste vend et ne trouve pas un repreneur immédiatement. Les formalités sont simplifiées pour que la commune puisse mettre le bureau de tabac en location-gérance comme cela est courant pour une boulangerie » a poursuivi le président des buralistes du Haut-Rhin.
Lesquels ont vu leurs ventes de cigarettes reculer de près de 15 % en 2022, soit deux fois plus qu’à l’échelle du pays. Photo : DNA