Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Juin 2012 | Institutions
 

A 12h30, sur Europe 1, Pascal Montredon, président de la Confédération des buralistes, et Gérard Dubois, président d’honneur d’Alliance contre le Tabac, étaient les invités du plateau pour commenter l’augmentation du prix du tabac en septembre. Extraits des arguments développés.

• Avec cette nouvelle augmentation de 6%, la santé publique est perdante, selon Gérard Dubois : « les prix augmentent mais pas les taxes, et seules des hausses dissuasives de 10% et répétées seront efficaces ».

• « Trop tôt, trop fort » insiste Pascal Montredon sur la dernière hausse : « le coup de pouce pour le Smic est de 2% et la prochaine hausse est de 6% : qu’on ne dise pas qu’il ne s’agisse pas d’une forte augmentation ».

• « Augmenter le prix du tabac, c’est augmenter le marché parallèle », rappelle Pascal Montredon. Et les conséquences des dernières augmentations sont un contresens sur le plan de la santé publique : « L’Europe doit avoir une politique cohérente : elle ne peut pas prôner en même temps la libre circulation des paquets ou cartouches et déclarer que le tabac est un produit dangereux. Elle doit éliminer le marché parallèle et rétablir des frontières pour ce produit ».

• Alors que Gérard Dubois relativise les effets du marché parallèle et évoque les aides accordées aux buralistes frontaliers, Pascal Montredon lui demande si les anti-tabac qui défendent la santé publique ne sont pas en train de se transformer en associations anti-buralistes.