Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Fév 2025 | Trafic
 

Il est grand temps que le trafic de tabac ne soit plus considéré comme une délinquance mineure, banale … On en sait plus sur le contexte de ce bar « associatif » de Grenoble (l’Aksehir) dont les occupants ont été attaqués à la grenade, le 12 février au soir, et qui a fait une quinzaine de blessés.

Sachant que le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, s’est rendu sur place à Grenoble hier. Pour parler narco-trafic …

Comme nous l’avons annoncé (voir 14 février), le fils du patron du bar s’est fait surprendre sur place par les policiers, juste après l’attaque, en train de sortir discrètement des cartouches de cigarettes de contrefaçon stockées sur place. Il a été placé en garde à vue et une enquête préliminaire est ouverte.

On apprend à cette occasion qu’à 28 ans, cet individu a déjà été condamné 13 fois (violences, outrage et recel). Et qu’il a déjà purgé 8 ans de prison pour sa participation à un double meurtre.  

Quant à son père de 56 ans – président de l’association « Jeunesse Olympique » siégeant au bar – il a aussi été condamné à une dizaine de reprises. Notamment pour des affaires … de blanchiment et de trafics de divers produits dont des cigarettes.

Le 15 janvier dernier, une opération anti-fraude – menée conjointement par 50 agents des Douanes et de la Police nationale – avait permis de trouver dans son bar 26 kilos de tabac de contrebande (voir 18 janvier). Photo : AFP