Plus de 7 millions de cigarettes de contrebande destinées à l’Union européenne et au Royaume-Uni ont été saisies en Grèce, a annoncé samedi soir le ministère grec du Transport maritime.
Les cigarettes ont été découvertes dans le port d’Igoumenitsa (sur la côte occidentale face à Corfou et à l’Italie), dans un camion réfrigéré, cachées derrière des milliers de yaourts. Et le chauffeur du camion, un étranger de 64 ans dont la nationalité n’a pas été précisée, a été arrêté.
Le ministère a précisé que les cigarettes étaient, « selon les informations dont nous disposons pour l’instant, destinées au marché illégal des cigarettes dans divers pays européens et en Grande-Bretagne » rapporte l’AFP. Cette contrebande aurait représenté une perte de taxes pour ces pays totalisant plus d’un million et demi d’euros.
Une opération dans laquelle l’Olaf (Office européen de Lutte anti-Fraude) a dû donner son appui, son rôle consistant notamment à accompagner les grosses saisies de tabac d’origine extra-européenne (voir 1er mars).