Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

British American Tobacco a annoncé, la semaine dernière, qu’il est prêt à employer tout recours juridique à l’encontre du gouvernement en cas d’initiative visant à imposer les paquets génériques.

Rappelons que le gouvernement britannique avait décidé de reporter son projet de loi sur le « plain packaging », l’été dernier (voir Lemondedutabac du 12 juillet). Toutefois, la nouvelle Directive tabac européenne, votée la semaine dernière, laisse la faculté à tout Etat membre d’adopter les paquets génériques si bon lui semble. Comme le fait actuellement l’Irlande, par exemple (voir Lemondedutabac du 3 février 2014).

withington_480x330Dans son édition du 28 février, le Daily Telegraph s’est fait l’écho de cette prise de position de BAT. « Il y a un moment où il faut prendre en considération le cadre qui protège vos droits, la liberté de choix des consommateurs et notre légitimité à faire du commerce. Nous nous sommes donc bien préparés » y a déclaré Neil Withington (à droite), directeur juridique de BAT.

« Les paquets génériques développent le commerce illégal. Ce commerce illégal qui vend à des prix plus bas que le tarif officiel en utilisant des canaux qui échappent à tout contrôle. On peut donc dire que le paquet générique va développer le tabagisme des jeunes » selon Ben Stevens, le directeur financier de BAT.