Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Juil 2013 | International
 

En annonçant, ce vendredi 12 juillet, le report de son projet de loi sur l’instauration de paquets neutres, le gouvernement britannique a soulevé une belle polémique. L’opposition et les anti-tabac brandissant une nouvelle « théorie du complot ».

Le ministre de la Santé Jeremy Hunt a justifié cette décision par la nécessité d’analyser d’abord l’impact de la mise en place de la mesure en Australie, depuis le 1er décembre dernier. Une position raisonnable à la lecture des premiers bilans, très mitigés, qui sont remontés (voir Lemondedutabac des 7 juillet et 13 février).

L’industrie du tabac, saluant le report, a de nouveau insisté sur les pièges du paquet générique, notamment en matière de contrebande.

L’association pour la Recherche sur le Cancer qualifie le report d’« effarant ».

Quant à l’opposition travailliste, elle déplore un « virage à 180 degrés honteux ». Certains députés évoquant l’influence de l’industrie du tabac. Ainsi, Diane Abbott, la porte-parole « Santé » de l’opposition a déclaré à la presse : « On est en droit de se demander ce qui s’est passé ? On soupçonne que ce qui s’est passé, c’est Lynton Crosby », en faisant référence à l’un des conseillers politiques du parti conservateur qui dirige aussi un cabinet de conseils en lobbying … auquel a eu recours un fabricant par le passé.

Il est toujours dur d’admettre qu’un gouvernement fasse appel au simple bon sens. C’est si rare, aussi.