Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Juil 2013 | International
 

En annonçant, ce vendredi 12 juillet, le report de son projet de loi sur l’instauration de paquets neutres, le gouvernement britannique a soulevé une belle polémique. L’opposition et les anti-tabac brandissant une nouvelle « théorie du complot ».

Le ministre de la Santé Jeremy Hunt a justifié cette décision par la nécessité d’analyser d’abord l’impact de la mise en place de la mesure en Australie, depuis le 1er décembre dernier. Une position raisonnable à la lecture des premiers bilans, très mitigés, qui sont remontés (voir Lemondedutabac des 7 juillet et 13 février).

L’industrie du tabac, saluant le report, a de nouveau insisté sur les pièges du paquet générique, notamment en matière de contrebande.

L’association pour la Recherche sur le Cancer qualifie le report d’« effarant ».

Quant à l’opposition travailliste, elle déplore un « virage à 180 degrés honteux ». Certains députés évoquant l’influence de l’industrie du tabac. Ainsi, Diane Abbott, la porte-parole « Santé » de l’opposition a déclaré à la presse : « On est en droit de se demander ce qui s’est passé ? On soupçonne que ce qui s’est passé, c’est Lynton Crosby », en faisant référence à l’un des conseillers politiques du parti conservateur qui dirige aussi un cabinet de conseils en lobbying … auquel a eu recours un fabricant par le passé.

Il est toujours dur d’admettre qu’un gouvernement fasse appel au simple bon sens. C’est si rare, aussi.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.