Les buralistes de Gironde ont tenu leur assemblée générale, ce samedi 3 juin à Saint-Médard-en-Jalles, en présence de Philippe Coy. L’occasion, selon Sud-Ouest, de faire le point sur la Transformation du réseau.
•• Il y a 516 buralistes dans le département, dont 451 adhèrent à la fédération des buralistes de Gironde, présidée par Antoine Bairras. Parmi eux, 135 ont complètement réaménagé leur bureau de tabac grâce au plan de transformation instauré en 2018 par le ministère de l’Action et des Comptes publics suite à une négociation avec la Confédération nationale des buralistes.
« Nous sommes devenus des boutiques multiservices » résume Antoine Bairras, buraliste à Bordeaux. « On est les premiers commerces de proximité » ajoute Philippe Coy.
Depuis janvier 2023, les buralistes qui le souhaitent peuvent effectuer des encaissements pour des opérateurs privés, tels que les énergéticiens, les fournisseurs d’accès à internet ou certains bailleurs sociaux. Cette fonction nouvelle complète leur rôle auprès du Trésor public, avec le règlement des timbres-amendes, de la cantine scolaire ou encore la taxe foncière.
•• Philippe Coy en a profité pour visiter un bar-tabac route de Toulouse à Bordeaux (photo). Le sol, les plafonds, l’éclairage, les murs, les linéaires, tout a été repensé. Il y a même un écran géant pour les rencontres sportives. « C’est vraiment l’exemple parfait » estime Philippe Coy.
Sur les 23 300 buralistes que compte la France, 4 426 ont franchi le pas. L’objectif est d’en avoir convaincu 10 000 d’ici 2027. (Voir aussi 16 avril). Photo : Sud-Ouest