Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Juin 2023 | Profession
 

Cinq minutes chrono

• Tarn-et-Garonne. L’alarme d’un bar-tabac de Lafrançaise (16 kilomètres de Montauban) s’est déclenchée à 2h24 précisément ce mardi 6 juin. À l’arrivée de la buraliste et des gendarmes, le cambriolage était déjà bouclé.

Bien chevronnés, les malfaiteurs sont parvenus à s’introduire après avoir fracturé la grille métallique, puis ouvert par pesée la porte avec un pied de biche. En cinq minutes chrono, ils ont vidé deux tiroirs de cartouches de cigarettes et raflé le contenu de la caisse.

C’est sur leur mode opératoire que les enquêteurs se focalisent alors que des faits identiques se sont déroulés dans le département voisin du Lot où le tabac de Montcuq a été aussi cassé la veille dans la nuit du 4 au 5 juin. L’alarme ne s’est pas déclenchée et les voisins n’ont rien entendu. Après avoir démonté le volet métallique et briser la vitrine, les cambrioleurs ont pu embarquer un stock conséquent de cartouches de cigarettes.

Cueilli à la sortie

• Finistère. Ce dimanche 4 juin, jour de fermeture, une voiture-bélier a défoncé la devanture d’un bar-tabac de Plabennec (20 kilomètres de Brest) vers 15h30. Le malfaiteur est parvenu à faire main sur plusieurs dizaines avant que ne se déclenche le générateur de brouillard, l’obligeant à fuir. Une patrouille de gendarmes, qui allaient commencer sa tournée, l’ont cueilli presque à la sortie de l’établissement et interpellé.