Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
29 Avr 2022 | Profession
 

Un temps convoité par la Française des Jeux (voir 17 août 2020), Bimedia est désormais officiellement propriété de DL Software, annonce à son tour Les Échos. L’autorité de la concurrence a autorisé l’opération sans conditions, estimant qu’elle n’était pas de nature à porter atteinte à la concurrence (voir 27 avril).

En l’occurrence à Strator, éditeur du groupe Logista, présenté comme le numéro un du marché des logiciels de gestion chez les buralistes.

•• Détenu depuis l’an dernier par le fonds américain TA Associates, DL Software, fort de 1 200 salariés, regroupe des entreprises régionales éditrices de progiciels de gestion pour les secteurs de la santé, du retail, du BTP et divers métiers spécifiques, rappelle le quotidien économique.

Au sein du pôle retail, Devlyx (voir 26 novembre 2018) est déjà placée sur le secteur des solutions globales de caisse pour les commerces de proximité, majoritairement des tabacs/presse, marché sur lequel se positionne également Bimedia.

•• Créée en 2002, Bimedia basée à la Roche-sur-Yon, emploie 150 salariés, dont 20 % à Paris et réalise un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros. Propriété du fonds Eurazeo qui cédera 100 % de ses parts à DL Software à l’issue du closing, Bimedia est l’un des quatre leaders français des systèmes d’encaissement pour les buralistes, les diffuseurs de presse, les boulangeries et les fleuristes, reprend le quotidien économique. Ses solutions sont utilisées dans plus de 6 000 points de vente.

Ce qui a fait son succès, à sa création – toujours selon Les Échos – a été d’offrir aux commerçants la possibilité de générer du revenu additionnel via une offre de régie publicitaire diffusant des contenus digitaux sur les écrans des terminaux de caisse.

•• Avec cette opération, DL Software renforce son pôle retail constitué des sociétés Ginkoia, Fastmag, Futurosoft et Devlyx et élargit son offre auprès des commerces de proximité. Les sociétés du pôle retail bénéficieront du savoir-faire de Bimedia en matière de services dématérialisés, comme les coupons prépayés (envoi d’argent à distance) ou les cartes téléphoniques prépayées.

Le nouvel ensemble représente un chiffre d’affaires de près de 200 millions d’euros. Jacques Ollivier, PDG de DL Software, assure que Bimedia gardera son autonomie et son agilité. Guillaume Dewaël conserve la direction opérationnelle de Bimédia et intègre le comité de direction du groupe. « Nous maintenons l’intégrité des sociétés que nous rachetons », affirme le PDG.