Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Jan 2024 | Institutions
 

Le Président Emmanuel Macron a nommé Gabriel Attal au poste de Premier ministre.

On ne va pas en rajouter sur les multiples portraits qui circulent sur ce brillant jeune homme pressé de la politique. Sauf à rappeler son évidente proximité avec les buralistes quand il a exercé la responsabilité de Ministre délégué des Comptes publics.

Commencée aux cotés de Marisol Touraine (ministre de la Santé de François Hollande) – au poste de conseiller parlementaire – la fulgurante carrière de Gabriel Attal l’a en effet notamment propulsé au ministère des Comptes publics à la suite de Gérald Darmanin. Et tout comme ses prédécesseurs, il s’est donc retrouvé ministre de tutelle des buralistes.

Soit un aspect de ses fonctions qu’il a manifestement pris à cœur comme peuvent en témoigner les élus de la profession : de la grande négociation avec Philippe Coy d’un nouveau protocole daccord sur l’accompagnement du réseau des buralistes 2023-2027 (avec la suite de la Transformation / voir 20 janvier 2023) … jusqu’à la nouvelle Loi Douane qui renforce sensiblement les peines pour trafic de tabac (voir 20 juillet 2023).

Il faut citer aussi un ambitieux plan 2022-2025 de lutte contre les trafics de tabac (voir 7 décembre 2022) qu’il a non seulement présenté mais dont il a suivi, ensuite, avec attention le début de l’application. Comme ce point d’étape, à Lyon, 4 mois après (voir 1er avril 2023).

Reste aussi dans les mémoires l’impact du discours du ministre au congrès 2022 des buralistes avec la reprise d’une formule qui avait été très applaudie : « la peur doit changer de camp » (à propos des trafiquants agresseurs de buralistes / voir 22 octobre 2022). Ou alors son goût pour les visites de terrain chez les buralistes eux-mêmes (à Clermont-Ferrand, Le Boulou, Vanves, Vincennes …).

De là à imaginer une meilleure écoute globale des enjeux se posant à la filière de la part du nouveau Gouvernement, on ne s’y aventurera pas. Attendre pour voir.