Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Juin 2025 | Observatoire, Vapotage
 

À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, la FIVAPE (voir 23 octobre 2024) a commandé un sondage exclusif à OpinionWay sur l’opinion des Français concernant les risques pour la santé de la cigarette, du vapotage et de la nicotine.

Nous reprenons son communiqué ci-dessous.

 


La FIVAPE a souhaité reprendre le travail mené par l’association SOVAPE depuis 2019, censurée en 2024 par son prestataire de sondage à la demande d’un « acteur de santé publique », ce qui avait conduit à la dissolution de l’association qui estimait ne plus pouvoir remplir sa mission d’information.

Ce nouveau sondage a été réalisé en avril 2025 et comportait uniquement les deux questions que posait déjà SOVAPE chaque année :

  • Que pensez-vous du vapotage par rapport aux cigarettes pour les risques sur la santé ?
  • La nicotine est-elle cancérigène ?


Que répondent la science et les agences de santé à ces questions ?

Depuis le début des années 2010, le vapotage a fait l’objet de plusieurs milliers de publications scientifiques créant un consensus sur les bénéfices indiscutables de la vape pour la santé par rapport au tabac fumé.
Quant à la nicotine, étudiée et connue depuis des décennies, elle est prescrite depuis les années 1990 pour arrêter de fumer, sous forme de médicaments : patchs, gommes, pastilles et inhalateurs.

Dès 2015, un rapport mené par le Public Health England, jamais démenti depuis, déclarait : « Une étude d’experts sur les dernières données conclut que les cigarettes électroniques sont environ 95 % plus sûres que le tabac fumé et qu’elles peuvent aider les fumeurs à arrêter de fumer. »
Mise à jour en continu, une méta-analyse Cochrane synthétise désormais 90 études portant sur 29 044 adultes fumeurs, et conclut : « Nous n’avons pas détecté de données probantes de risques graves de la CE à la nicotine… Des données probantes suggèrent qu’elles [les cigarettes électroniques] fonctionnent mieux que les substituts nicotiniques (TNS)… »

Concernant la nicotine, l’Agence internationale de recherche contre le cancer de l’OMS affirme : « La nicotine provoque-t-elle le cancer ? Non. »

L’été dernier, l’Institut national du cancer a confirmé : « (…) la nicotine, substance naturellement présente dans le tabac, est responsable de la dépendance à la cigarette, mais n’est pas cancérogène. »

En résumé, la science et les agences de santé ont parlé, à partir de données probantes : vapoter est beaucoup moins nocif que fumer, plus efficace que les substituts traditionnels, et la nicotine n’est pas cancérigène.


Que répondent les Français à ces questions ?

La nouvelle itération du sondage, conduite par OpinionWay pour la FIVAPE en avril 2025, confirme les réponses recueillies par SOVAPE depuis 2019 :

  • 9 % seulement des Français pensent que vapoter est beaucoup moins risqué que fumer ;
  • 53 % pensent que vapoter n’est pas moins risqué, voire pire que fumer ;
  • 77 % des Français pensent que la nicotine est cancérigène.

Alors que les connaissances scientifiques sont probantes sur les bénéfices/risques du vapotage et de la nicotine pour arrêter de fumer, les Français sont massivement désinformés sur les risques relatifs de ces solutions face aux méfaits du tabac.

Cette désinformation est d’ailleurs corroborée par Santé publique France et l’INCa dans le dernier Baromètre cancer publié en 2023 : 79,4 % des Français pensent que la cigarette électronique peut provoquer le cancer.


Stop à la désinformation sur le vapotage et la nicotine !

15 millions de fumeurs. 20 % de tous les cancers. 75 000 morts par an. Le tabagisme est une calamité. Nous le savons tous.

Or, le vapotage et la nicotine sont reconnus comme les aides à l’arrêt du tabac les plus efficaces.

Il est anormal que les Français, fumeurs en particulier, mais aussi leur entourage, voire même des professionnels de santé, soient à ce point désinformés sur les risques relatifs entre vapotage et cigarette, alors que vaper aide justement à arrêter de fumer (…)

La FIVAPE appelle les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités pour faire cesser le dénigrement du vapotage et de la nicotine.

L’opinion des Français doit être basée sur la science, avec un éclairage objectif sur les bénéfices/risques de la vape par rapport au tabac, afin que puisse être menée une lutte pragmatique contre le tabagisme.

La FIVAPE réalisera désormais chaque année ce sondage au moment de la Journée mondiale sans tabac.