Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Sep 2022 | Profession
 

Forte présence de Philippe Coy dans les médias, ce matin, pour faire entendre la voix des buralistes parmi les nombreux commentaires suscités par la présentation, hier, du Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale avec son volet tabac (voir 26 et 27 septembre). Deux exemples.

•• Sur Sud Radio : « les dernières hausses de fiscalité tabac se sont traduites par plus de 3 milliards d’euros de pertes fiscales, par une dégradation au profit du marché parallèle, année après année …

« Il faut bien comprendre qu’aujourd’hui le marché parallèle ne se limite plus au seul problème des achats frontaliers. Mais nous avons affaire à l’implantation de réseaux organisés, mafieux et qui irriguent tout le territoire. Cela doit être un vrai sujet d’inquiétude pour les pouvoirs publics. »

•• Sur RMC : « je crains que le fumeur ne soit la variable d’ajustement des budgets … et c’est depuis des années les mêmes recettes et les mêmes politiques qui conduisent tout droit au développement du marché parallèle du tabac.

« 0,3 % de marché parallèle en 2003, 35 % en 2022 …nos concitoyens fumeurs sont amenés à acheter moins cher, dans la rue, de façon illégale, et je crains que cela devienne une habitude, un usage. Car la France est bien le pays où le niveau du prix du tabac est le plus élevé en Europe. »