Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Sep 2022 | Profession
 

Afin de préparer les prochaines échéances sportives, avec la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les entreprises du secteur du tourisme vont bénéficier d’un nouveau coup de pouce. 

Sous la houlette d’Olivia Grégoire, la ministre déléguée aux Petites et Moyennes Entreprises, au Commerce, à l’Artisanat et au Tourisme, la Direction générale des Entreprises – chargée de la mise en œuvre du plan tourisme Destination France et du pilotage du dispositif France Num – a signé mi-septembre une convention de subvention avec les réseaux consulaires (chambres des métiers et de l’artisanat, CMA, et chambres de commerce et d’industrie, CCI).

•• Selon Le Figaroquelque 10 000 entreprises contribuant à l’attractivité touristique du territoire pourront ainsi bénéficier d’un diagnostic gratuit et d’un plan d’action d’une valeur de 650 euros. Celles qui y seront éligibles auront jusqu’au 29 septembre 2023 pour en faire la demande.

L’objectif est à la fois de leur permettre d’intégrer le numérique dans la gestion quotidienne et la stratégie de leur entreprise, mais aussi de gagner en visibilité sur internet pour augmenter leur chiffre d’affaires.

Toutefois, des craintes relatives à la sécurité des données persistent chez les chefs d’entreprise. Près d’un sur deux a en effet peur de perdre ou de se voir pirater des données. Un phénomène qui explique sans doute une augmentation cette année de 5 points du taux d’équipement en cybersécurité par rapport à 2021.

•• Les entreprises françaises sont de plus en plus convaincues par le numérique. Contraintes de l’adopter dans l’urgence au moment de l’irruption de la pandémie, 81 % des TPE et PME reconnaissent aujourd’hui y trouver un bénéfice (versus 68 % en 2020), selon le baromètre annuel de France Num sur la transformation numérique des TPE et PME.

Bénéficiant d’une aide exceptionnelle dans le cadre de France Relance, 112 000 structures de moins de onze salariés ont perçu en 2021 un chèque de 500 euros de France Num pour investir dans des solutions numériques. Désormais, elles prévoient d’accroître leurs dépenses en la matière, et 41 % d’entre elles envisagent d’y consacrer plus de 1000 euros. Quelque 16 % tablent même sur un investissement supérieur à 5 000 euros.