Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
13 Mar 2023 | Profession
 

Les 215 buralistes insulaires demandent, par la voix de leur président José Oliva (voir 22 janvier 2023) le gel de l’alignement progressif de leur taux de commission sur la vente de chaque paquet de cigarette, selon Corse Matin

Un taux qui a déjà baissé ce 1er mars pour passer juste sous la barre des 10 %, dans le cadre de l’alignement progressif de la fiscalité tabac corse par rapport au Continent voulu par l’Europe (voir 19 octobre 2021). Les prix corses étant plus bas, la rémunération était plus haute pour les buralistes de Corse (ndlr).

Pour rappel, en 2018, l’État a demandé que les prix soient alignés à ceux du continent, afin qu’en 2025, le tarif d’un paquet en Corse soit le même qu’ailleurs.

Une augmentation lissée sur plusieurs années : « Cette augmentation de 50 centimes par paquet en mars (puis 60 l’année suivante), correspond, aussi, à la séquence rattrapage de la fiscalité prévue en Corse, comme cela était convenu. Nous étions à 25 % d’écart. Nous sommes tombés à 20 % et il reste encore deux années pour amener progressivement la Corse à égalité avec le prix du paquet sur le continent. Ma crainte et celle des buralistes corses, c’est ce cumul des augmentations, ce qui engendrera forcément un impact sur notre réseau de 215 buralistes  » reprend José Oliva dans Corse Matin.