BFM TV est revenu, ce mardi 30 juillet, sur les données mises en lumière par Les Échos, selon lequel « 400 millions d’euros vont manquer aux caisses de l’État » (voir 30 juillet et ci-dessous).
Le sujet démarre avec un micro-trottoir où des fumeurs déclarent sans ambages que leurs cigarettes viennent du Luxembourg … Commentaire … « le cœur du problème pour l’État français : cela fait des années que le prix du paquet augmente pour dissuader la population de fumer, mais avec un marché parallèle toujours plus important, les recettes fiscales ne progressent plus … »
Avis de Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes sur BFM TV : « le tabac, c’est au moins 82 % de fiscalité sur le prix du paquet de cigarettes. Quand le marché baisse à cause des achats en dehors du réseau des buralistes, ce sont autant de recettes fiscales en moins. Force est de constater que la politique dite de fiscalité comportementale ne fonctionne plus. »
Un peu plus tard dans la journée, Philippe Coy a réagi auprès de l’AFP. Extraits : « La situation des ventes de tabac dans le réseau sur le premier semestre est critique. Nous n’avons jamais connu des volumes aussi bas (-20%) ».
« Il est temps de tirer la sonnette d’alarme et d’instaurer un gel de toute hausse des prix des tabacs tant que le problème des trafics, de l’insécurité mais aussi des prix dans les pays voisins n’aura pas été réglé », a-t-il réclamé.