À l’ouverture
• Isère. Un malfaiteur encagoulé a fait irruption dans un tabac-presse à Échirolles (métropole de Grenoble), ce jeudi 1er août un peu avant 7 heures.
Brandissant un couteau, il a menacé le buraliste pour le contraindre à lui remettre le contenu de la caisse. Il aurait raflé une modique somme avant de prendre la fuite.
Alertés, les policiers grenoblois se sont rendus sur place pour procéder aux premières constatations et recueillir le témoignage de la victime.
Pour une somme dérisoire
• Pyrénées-Atlantiques. Juste avant la fermeture, aux alentours de 19 heures 30 ce mardi 30 juillet, un individu cagoulé est entré dans un bar-tabac à Biron (près d’Orthez) et a tenu en joue avec une arme de poing la buraliste ainsi que son mari et des clients. Il a demandé le contenu de la caisse. La patronne lui a tendu quelques billets … il n’y avait pas grand-chose mais suffisamment pour que le braqueur prenne la fuite.
Coup de feu
• Bouches-du-Rhône. L’employé d’un bar-tabac du 9ème arrondissement de Marseille a été victime d’une tentative de braquage à main armée ce mercredi 31 juillet, peu après 13 heures.
Un coup de feu aurait retenti et l’employé aurait été légèrement blessé à la main. Il a reçu les premiers soins prodigués par les marins-pompiers. Quant à l’auteur de l’agression, il a eu le temps de prendre la fuite avant l’arrivée des forces de l’ordre.
12 interpellations
• Var. Douze individus ont été interpellés après le cambriolage d’un bar-tabac à Draguignan dans la nuit du 30 juin au 1er juillet … Sur les images de vidéosurveillance de la ville, on voit la bande de jeunes en train d’entrer et de sortir de l’établissement. Ils ont emporté le stock de tabac.
S’est ensuivie une longue enquête pour retrouver l’ensemble des malfaiteurs : cinq majeurs et sept mineurs. Un véritable « vol en réunion » selon la police.
Le mode opératoire : trois malfaiteurs se sont occupés de lever le rideau de fer et de forcer l’entrée du local. Le mot dans le quartier est alors vite passé, donnant l’occasion à d’autres individus de profiter de cette aubaine et de pénétrer dans le bar-tabac à quatre pattes pour se servir.
Les cinq majeurs – connus des services de police – ont écopé d’une composition pénale (possibilité de discuter avec le Procureur de sa peine). Quant aux sept mineurs, ils vont être prochainement convoqués pour faire l’objet d’une mesure de réparation pénale : leurs parents devront rembourser le préjudice, et des stages de citoyenneté pourront aussi leur être imposés.