Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
24 Sep 2022 | Profession
 

Intervention de Philippe Coy, ce 23 septembre, lors du débat sur RMC de l’émission  « On ne va pas se mentir » d’Esthelle Midi, sur le thème : « payer le prix fort pour une cigarette : doit-on continuer à pénaliser les fumeurs ? » (voir 23 septembre 1 et 2).  Extraits …

« Il faut que toute l’Europe soit au même prix. C’est ça le sujet. Je suis buraliste dans les Pyrénées-Atlantiques, à 45 minutes de la frontière espagnole, où le paquet – que je vends le plus à 10,50 euros en France – y est à 5 euros.

« Il peut y avoir des contraintes fiscales, on peut les comprendre mais il ne faut pas déséquilibrer un marché fragile. Depuis 15 ans, l’outil fiscal est utilisé et, malheureusement, on a juste vu une augmentation du marché parallèle … Il ne faut pas précipiter un nouvel outil fiscal qui serait de nature à pousser les plus précaires à l’achat illicite hors réseau légal. 

« Nous avons poussé les consommateurs à s’approvisionner illégalement sur le marché secondaire, à la sortie du métro ou sur internet. Tout cela est illégal et je ne voudrais pas que cela devienne, demain, un usage dans la consommation du tabac. Le trafic était anecdotique il y a 20 ans, c’est une réalité aujourd’hui qui corrompt la santé publique ».