Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Oct 2024 | Pression normative
 

Il n’y a pas que le tabac et le vapotage qui soient concernés … par les initiatives fiscales insensées (voir 29, 22 et 18 octobre).

Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2025 fait aussi l’objet de nombreux amendements qui risquent dimpacter sévèrement le secteur de la Restauration Hors Foyer. Nous reprenons un communiqué diffusé par la Fédération nationale des Boissons.

Plusieurs propositions envisagent des hausses de taxes et des restrictions supplémentaires sur la catégorie Boisson, menaçant l’équilibre économique de centaines de brasseries et d’entreprises agroalimentaires présentes sur l’ensemble du territoire.

Face à ces menaces, la Fédération Nationale des Boissons exprime son plein soutien à l’ensemble de la filière et tient à sensibiliser les décideurs aux conséquences néfastes et graves de ces mesures, qui, si elles étaient adoptées, constitueraient un véritable coup de massue pour les acteurs de toute la chaîne de production et de distribution, jusqu’au consommateur finale.

Ces hausses fragiliseraient également les grossistes en boissons et particulièrement les Cafés – Hôtels – Restaurants déjà durement touchés par les crises économiques et sanitaires de ces dernières années.

En pratique, cela risquerait d’entraîner des hausses de prix, de réduire la compétitivité de nos entreprises et d’augmenter les difficultés économiques, dans un contexte général de baisse de la consommation hors domicile et alors même que les entreprises s’engagent et investissent en faveur d’une économie circulaire et de pratiques responsables.

Une telle approche, appliquée injustement à notre secteur, mettrait en péril la survie des entreprises et ferait peser une charge financière supplémentaire écrasante pour tous les acteurs. En responsabilité, la Fédération Nationale des Boissons tient à rappeler que ce type de fiscalité, loin de servir la santé publique, menace directement l’économie de nos territoires et pénalise tous les acteurs. (Voir aussi 28 novembre 2020).