Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Nov 2023 | Observatoire
 

Adieu pétrole, gaz et tabac … Après trois ans de débats, prétendre au label durable le plus commun en France (ISR ou Investissement socialement responsable) sera beaucoup plus contraignant à partir du 1er mars 2024 a annoncé le ministère de l’Économie le mardi 7 novembre.

Mis en place par Bercy depuis 2016, le label ISR est la principale reconnaissance pour placer son épargne dans des fonds plus durables pour l’environnement.

Avec près de 1 200 fonds d’investissement reconnus, ce label, qui se veut généraliste en ayant des critères environnementaux mais aussi sociaux et de gouvernance (ESG), est le plus important en Europe.

•• Les critères pour y prétendre ont fait l’objet de trois ans de bataille. Objet de la discorde : le fait que des entreprises, par nature polluantes comme dans le secteur pétrolier, puissent bénéficier de ce label durable. En décembre 2020, un rapport de l’Inspection générale des Finances jugeait que cela causait une « perte inéluctable de crédibilité et de pertinence ».

La nouvelle version du label sera donc plus stricte, allant jusqu’à lexclusion des entreprises du secteur du tabac ou ayant leur siège social dans des pays non coopératifs fiscalement.

•• Surtout, toute entreprise ayant un nouveau projet dans les hydrocarbures, comme le pétrole ou le gaz, empêchera le fonds qui le porte de prétendre au label, a annoncé mardi le ministre de l’Économie Bruno le Maire, allant ainsi plus loin que la proposition initiale du comité du label ISR, remise au début de l’été.

Le cahier des charges définitif sera publié « d’ici la fin du mois de novembre » pour une entrée en application « à partir du 1er mars », avec une période de transition d’un an, selon l’AFP.