Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Avr 2022 | Profession
 

La Française des Jeux dévoile une nouvelle campagne d’information préventive afin de promouvoir une pratique responsable et récréative des jeux d’argent (voir 1er août 2020, 23 avril 2019).

Celle-ci comprend quatre films de trente secondes qui soulignent l’importance pour les joueurs de connaître et de respecter les règles du jeu d’argent pour jouer sereinement.

Avec cette campagne diffusée dès le 4 avril, FDJ rappelle aux Français les bonnes pratiques du jeu d’argent : avoir plus de 18 ans, se fixer un budget et surveiller sa pratique, notamment grâce à des outils mis à disposition par le Groupe

•• Réalisée par Havas Paris, la campagne est construite sur une tonalité humoristique, décalée et surprenante pour transmettre ce message de sensibilisation.

Chaque film met en scène une activité ludique comme la pétanque ou les échecs. Elle fait un parallèle avec le jeu d’argent afin de mettre l’accent sur l’importance des règles qui assurent le bon déroulement des activités récréatives. Le jeu d’argent comme tous les jeux doit conserver tout son sens et le plaisir pour les joueurs.

La caméra et l’attention sont centrées sur des parties de jeu. Les joueurs ne sont pas visibles ; ils commentent uniquement les erreurs commises par des participants qui ignorent les règles. Ainsi, dans le film « Pétanque », une joueuse utilise une boule de bowling pour évincer les boules homologuées déjà proches du cochonnet. « Échecs » met en scène un joueur qui déplace ses pièces aléatoirement sur l’échiquier ; tandis qu’un participant lance un javelot sur une cible dans « Fléchette ». Enfin, dans « Scrabble® »1, une joueuse tente de placer le mot « xytoplaf » sur le plateau afin de récolter un maximum de points.

•• Rappelons que le jeu responsable est au cœur du modèle de développement durable de FDJ. De la conception de ses jeux à leur mise en vente, FDJ s’engage pour prévenir le jeu des mineurs, et les risques de dépendance et de jeu excessif. Chaque année, FDJ remémore les bonnes pratiques de jeu avec des campagnes publicitaires dédiées.

En soutien à ses nombreuses actions de prévention, le groupe FDJ consacre 10 % de son budget publicitaire global aux communications sur le jeu responsable, notamment sur l’interdiction du jeu d’argent pour les mineurs.