Charles Lantieri (Directeur général délégué de FDJ, Président de la Fondation d’entreprise FDJ) et Anne-Sophie Jupinet(responsable de l’agence FDJ Alpes-Provence) ont fêté, le jeudi 12 octobre à Aix-en-Provence, les trente années d’engagement de la Fondation FDJ, et en particulier son dispositif « Tremplin Détaillants Solidaires ».
Le projet « Développer l’accès au sport sur le bassin Aubagnais » du Secours Populaire d’Aubagne, parrainé par Mme Imperatore, gérante d’un point de vente FDJ à Aubagne, a été sélectionné par la Fondation d’entreprise FDJ dans le cadre de son appel à projets « Tremplin Détaillants Solidaires ». Il bénéficie à ce titre d’une dotation de 2 580 euros.
Pour Charles Lantieri, Directeur général délégué de FDJ et Président de la Fondation d’entreprise FDJ : « Depuis trente ans, la Fondation FDJ s’est attachée à toujours adapter son action aux besoins des publics vulnérables afin d’agir en faveur de l’égalité des chances. Avec l’appel à projets « Tremplin Détaillants Solidaires », nous sommes heureux de permettre à nos trente mille commerçants partenaires de présenter un projet solidaire porté par une association locale dont la cause leur tient à cœur »(voir 10 juin et 30 juillet 2021, 11 juillet 2022).
•• Chaque année, la Fondation FDJ organise l’appel à projets « Tremplin Détaillants Solidaires », offrant la possibilité aux 30 000 commerçants partenaires du groupe FDJ de présenter un projet solidaire porté par une association locale. Les associations doivent œuvrer dans les champs d’action de la Fondation que sont l’éducation et l’insertion.
Pour la sixième édition de l’appel à projets, plus de 200 associations vont bénéficier d’une dotation allant jusqu’à trois mille euros. Depuis 2018, 469 associations ont été soutenues grâce à cet appel à projets.
Depuis 1993, la Fondation FDJ est venue en aide à plus de 300 000 bénéficiaires sur tout le territoire français, grâce à 1500 cents associations soutenues. Alors que la Fondation fête ses 30 ans, l’augmentation de près de 30 % de son budget, qui est désormais de 25 millions d’euros pour la période 2023-2027, va permettre d’amplifier le soutien aux associations qui œuvrent au quotidien en faveur des plus fragiles.
•• L’action de la Fondation FDJ s’inscrit dans la droite ligne de l’œuvre des Gueules Cassées, fondateurs de La Loterie nationale dont le groupe FDJ est l’héritier, comme le rappelle sa raison d’être : « Héritiers de La Loterie nationale créée pour venir en aide aux blessés de la Première Guerre mondiale, nous perpétuons nos actions sociétales et solidaires et notre participation au financement de l’intérêt général. ». L’égalité des chances fait donc partie de l’histoire du Groupe.
La Fondation FDJ soutient, aujourd’hui, des projets d’intérêt général destinés aux personnes en difficulté (précarité économique, sociale et culturelle, handicap…). Elle s’attache notamment à accompagner des projets innovants pour l’éducation et l’inclusion dans la société, dans une dynamique de co-construction avec les associations.
L’action de la Fondation d’entreprise FDJ et les solutions qu’elle contribue à mettre en œuvre ont fait l’objet d’une évaluation de manière à mesurer le plus finement possible leur impact social. Ainsi, selon une étude EY, pour 1 euro de soutien aux associations par la Fondation FDJ, la valeur sociale créée s’élève à 3,4 euros. Photo : FDJ