Prison pour le braqueur à la ceinture
• Gironde. Comme tous les matins à 6h30, ce 12 août, un bar-tabac à La Teste-de-Buch (près d’Arcachon) ouvrait ses portes quand deux individus ont débarqué. Le buraliste a alors reçu de violents coups de ceinture.
Bien que sonné, il est parvenu à s’échapper, à donner l’alerte et à rabaisser le rideau métallique sur lequel l’un des agresseurs a laissé des empreintes. Les deux braqueurs se sont servis en cigarettes et sont partis à bord d’une Audi.
Sur place, les enquêteurs relèvent un profil ADN. Les résultats tombent début octobre : il s’agit d’un habitant de Gujan-Mestras déjà connu de la justice pour des délits routiers. Placé en garde à vue le 11, cet homme de 40 ans était renvoyé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Bordeaux, ce 12 octobre.
Nerveux, le prévenu a tout reconnu et affirmé que rien n’était préparé … Pourquoi les coups de ceinture ? « Pour effrayer. » Le braqueur à la ceinture a été condamné à 18 mois de prison, dont 8 ferme, et la révocation de 3 mois d’un sursis précédent. Il a été incarcéré dans la soirée.
Le complice quand même condamné
• Lot-et-Garonne. Deux tentatives de cambriolages, vol d’une voiture et braquage d’un bureau de tabac … De Sainte-Livrade, au Temple-sur-Lot, en passant par Villeneuve pour finir à Castelmoron-sur-Lot (voir 15 mai) … La première semaine du mois de mai aura été prolifique sur le plan délictuel, pour les deux prévenus à la barre du tribunal judiciaire d’Agen, ce vendredi 13 octobre.
L’un des prévenus ayant obtenu un report d’audience, restait donc son complice, un individu de 25 ans, connu de la justice pour des faits anciens. Cet habitant de Laparade est poursuivi pour avoir commis les mêmes faits que son comparse, hormis le braquage du bureau de tabac, attestant qu’il n’a pas violenté l’employée menacée par un couteau, mais « uniquement » convoyé le responsable jusqu’au lieu du délit.
Argument rejeté. Il a été condamné à deux ans d’emprisonnement avec sursis et à verser 2 000 euros de dommages et intérêts à la victime.