Ce lundi 10 juin, le régulateur américain des produits alimentaires et de santé – la FDA (Food and Drug Administration) – a annoncé avec le Département américain de la Justice la mise en place d’une équipe dédiée regroupant plusieurs agences fédérales pour lutter contre les ventes illégales de cigarettes électroniques (voir nos informations des 11 juin et 14 janvier).
Elle accuse celles-ci d’être « responsables de l’addiction à la nicotine dans la jeunesse américaine » selon Les Échos dont nous reprenons l’article.
•• L’offensive vise en particulier les e-cigarettes jetables, qui pèsent 30 % du marché américain du vapotage, selon une étude Nielsen citée par le Wall Street Journal. Or, ces cigarettes jetables sont quasiment toutes officiellement interdites aux États-Unis. Et, tous les jours, de nouvelles marques apparaissent, en délocalisant la fabrication en Chine et en vendant sur Internet.
Selon l’étude National Youth Tobacco Survey menée en 2023, environ 2,1 millions de jeunes vapotent, alors qu’ils étaient 5,3 millions en 2019. La lutte contre le tabagisme électronique a donc cependant marqué des points.
« Néanmoins, 10 % des lycéens et presque 5 % des collégiens ont déclaré avoir fumé des e-cigarettes, et plus d’un de ces utilisateurs sur quatre le fait quotidiennement », note la FDA. « Les fabricants, distributeurs et détaillants commercialisent une large gamme de produits qui font directement appel aux fumeurs d’âge scolaire, tels que des arômes de bonbon et de fruit, et les contenants sont parfois conçus pour être facilement cachés », poursuit l’agence fédérale.
•• La FDA a déjà envoyé plus de 1 100 mises en demeure à des fabricants, importateurs, distributeurs et commerçants.
Elle a poursuivi au civil 55 industriels et 140 détaillants et obtenu six injonctions judiciaires contre des producteurs. Seules 23 marques de cigarettes électroniques parfumées ont été autorisées dans le pays, conclut Les Échos. Photo : AFP