Environ deux millions de jeunes Américains vapotent régulièrement en 2021, selon une enquête annuelle publiée, ce 30 septembre, par les autorités sanitaires, au moment même où elles conduisent un examen de ces produits dans le but de mieux protéger les jeunes utilisateurs de cigarettes électroniques (voir 27 septembre).
C’est du moins ce qu’annonce une dépêche AFP que nous reprenons.
Cette étude gouvernementale (National Youth Tobacco Survey) semble pointer vers une baisse du nombre de jeunes vapoteurs, déjà entamée en 2020, mais les résultats seraient difficilement comparables à ceux de l’année précédente, car ils ont cette fois été très influencés par la pandémie.
•• Quoi qu’il en soit, un vaste échantillon de 20 000 jeunes âgés de 11 à 18 ans ont répondu à un questionnaire entre mi-janvier et mi-mai cette année, qui leur demandait notamment s’ils avaient vapoté dans les 30 derniers jours.
En 2021, environ 11 % des élèves de 14 à 18 ans déclaraient vapoter régulièrement (1,7 million de personnes), et près de 3 % des élèves de 11 à 14 ans (320 000).
En 2020, ces chiffres étaient respectivement d’environ 20 % des lycéens (3 millions) et près de 5 % des collégiens (550 000).
•• Mais ces résultats ne sont pas comparables, préviennent les autorités sanitaires … D’abord à cause d’un changement de méthodologie: les jeunes interrogés remplissaient habituellement ce questionnaire en classe, mais l’ont cette fois fait en ligne à cause de la crise du Covid-19.
Les fermetures d’écoles ont également largement pu contribuer à la baisse, le vapotage étant souvent associé à une activité sociale.
•• Selon l’étude, le type de produit le plus utilisé était les e-cigarettes jetables, suivies par celles utilisant des recharges (« pods »), et enfin celles à réservoir. Les marques les plus citées étaient Puff Bar (en première position chez les lycéens comme les collégiens), mais aussi Juul, Vuse et Smok.
Parmi les jeunes vapoteurs, près de 85% déclaraient utiliser des e-cigarettes aromatisées. Les goûts préférés : fruit, bonbons…
•• « Ces données soulignent le fait que les e-cigarettes aromatisées sont toujours très populaires chez les enfants », a déclaré dans un communiqué Mitch Zeller, de l’Agence américaine des médicaments (FDA). Il a souligné une donnée « inquiétante » : un quart des lycéens vapoteurs déclaraient le faire quotidiennement.
La FDA est en train d’étudier si les produits de vapotage actuellement sur le marché sont « appropriés pour la protection de la santé publique ». L’objectif: juger si les bénéfices tirés par les adultes (par exemple pour arrêter de fumer) sont suffisants pour contrebalancer le risque posé pour les plus jeunes.
Les e-cigarettes contiennent de la nicotine qui peut « altérer le développement du cerveau adolescent », souligne la FDA, reprend ainsi le communiqué … « Utiliser de la nicotine dans l’adolescence peut aussi accroître le risque d’addiction à d’autres drogues par la suite. »
Des centaines d’entreprises ont déposé un dossier afin d’être autorisées à continuer leurs ventes. La FDA a déjà interdit plusieurs millions de produits, mais n’a pas encore pris de décision sur ceux des leaders du marché, dont Juul.